# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Les laboureurs de la neige dans le brianconnais

Les laboureurs de la neige dans le brianconnais

Auteur : Roger Fanton
Editeur : Fournel

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Découvrez ou redécouvrez les concsours de chasse-neige organisés par le Touring Club de France, du premier concours en 1930 sur le col du Lautaret et à Villard de Lans, aux deux derniers en 1962 et 1965 à Briançon et sur les cols du Montgenèvre et de l’Izoard. Au total, huit concours dans le Briançonnais, six autres que ce soit dans les Pyrénées, les Alpes Maritimes et en Savoie, qui retracent l’évolution du matériel de déneigement pendant 35 ans.
Faites un peu plus connaissance avec Emile Roul, Germain Jullien et Louis Biatler, trois pionniers passionnés du Briançonnais qui marquèrent de leur empreinte son développement. Parcourons le col du Lautaret, ce trait d’union entre le Briançonnais et l’hiver… tel a été l’objectif annoncé dès 1931 et finalement réalisé depuis 1957 (sauf les jours où la redoutable tourmente en décide autrement !).
Un livre où j’ai voulu faire partager ce que j’ai retenu de mes lectures, des revues et journaux d’époque, des souvenirs que m’ont relatés tous ces hommes dévoués au service des populations et qui conduisaient les chasse-neige : ces « laboureurs de la neige ». En parcourant ce livre, certains se rappelleront peut-être quelques moments de petite inquiétude ou de grosse galère en franchissant le Lauraret, les jours de congères dans les Traverses ou dans la Marionnaise.
Ou tout simplement de ce jour où ils se sont affrontés au défi du montage des chaînes lorsque la route des vacances commence à blanchir…

30× 21 cm
164 pages
ISBN : 978-2-36142-117-5

TEM/ 2018
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.