# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Les peintres roumains et la France (1834-1939)

Les peintres roumains et la France (1834-1939)

Auteur : Gabriel Badea-Päun
Editeur : In Fine

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

« Paris est un immense atelier », proclame Alphonse de Lamartine. Après des débuts discrets à l’Exposition universelle de 1867, la Roumanie se fait remarquer, quelques années plus tard, sur la scène artistique parisienne où ses peintres viennent se former à l’Ecole des beaux-arts ou à l’académie Julian, et où ses mécènes soutiennent des artistes comme Renoir ou Monet. Des Bords de la mer en Bretagne de Nicolae Grigorescu au Pont-Neuf de Theodor Pallady, en passant par le Premier Atelier à Paris de Theodor Aman, ce livre nous emmène à la rencontre de ces peintres qui, du milieu du XIXe siècle à celui du XXe siècle, ont été inspirés tant par leur pays d’accueil, la France, que par leur terre natale, la Roumanie.

L’AUTEUR:

Gabriel Badea-Päun est docteur en histoire de l’art (Paris IV-Sorbonne). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Portraits de société, publié en 2007 et couronné par le prix du Cercle Montherlant-Académie des beaux-arts en 2008, et Le Style Second Empire – Architecture, décors et art de vivre, paru en 2009 et lauréat du prix de la Fondation Napoléon 2010.

23 * 29 cm
200 pages
ISBN 978-2-902302-13-0

TEM/ 2019
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.