# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Les tortues marines – 70 clés pour comprendre

Les tortues marines - 70 clés pour comprendre

Auteur : Jérôme Bourjea, Hendrik Sauvignet, Stéphane Ciccione
Editeur : Quae

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Que connaît-on des tortues marines ? Qui sont-elles ? Combien y a-t-il d’espèces à travers le monde ? Sont-elles présentes dans toutes les mers ? Comment vivent-elles ? Comment se reproduisent-elles ? Pourquoi revenir pondre sur la plage où elles sont nées ? Comment font-elles pour la retrouver ? Autant de questions sur ces animaux emblématiques et mystérieux qui appartiennent au groupe des reptiles.
Ils ont colonisé les océans il y a plus de 100 millions d’années et ont peu évolué depuis, semble-t-il. Sept espèces évoluent dans les zones intertropicales et tempérées des océans du globe où elles passent l’essentiel de leur vie. Des scientifiques tentent de percer les mystères de leur adaptation à la vie marine, de leurs cycles migratoires et de leur étonnante longévité. Une longévité durement mise à l’épreuve par les nombreuses menaces qui pèsent sur ces navigatrices hors du commun.
Au travers de ces 70 questions richement illustrées, émaillées d’anecdotes historiques ou littéraires, ce guide vous propose d’en apprendre un peu plus sur la vie mystérieuse de ces infatigables baroudeuses !

L’AUTEUR:

Jérôme Bourjea, docteur en biologie, est responsable du Laboratoire halieutique méditerranéen de l’Ifremer à Sète. Quinze années passées à la Réunion lui ont permis de développer de nombreux programmes de recherche sur les tortues marines. Hendrik Sauvignet, océanologue, étudie les tortues marines depuis près de vingt ans. Sa structure Océan-Obs est spécialisée dans l’assistance scientifique et technique pour les projets d’étude des écosystèmes marins et les tournages de documentaires.
Stéphane Ciccione, océanologue, dirige depuis 1988 Kélonia, l’observatoire des tortues marines de la Réunion. Ce centre sensibilise plus de 100 000 visiteurs chaque année à la préservation des tortues marines et de leurs habitats. Ensemble, ils ont partagé de nombreuses missions scientifiques sur les sites les plus sauvages de l’océan Indien, véritables sanctuaires de la biodiversité, d’où ils ont ramené les photographies qui illustrent ce livre.

13 x 21 cm
ISBN : 978-2-7592-2693-1
107 pages

TEM/ 2017
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.