# TRANS-EUROPA MEDIAS/ L’esthétique radicale de John Dewey

L'esthétique radicale de John Dewey

Auteur : Charles Floren
Editeur : PU Rennes

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

L’ouvrage propose de montrer comment J. Dewey s’attache à reconstruire radicalement l’idée que l’esthétique n’est pas une propriété ésotérique de l’expérience, mais ce par quoi toute expérience tend à s’unifier. Ce qui signifie de ne plus dissocier l’esthétique et l’artistique, la contemplation et la pratique, la réception et la création, mais plutôt de chercher à saisir la continuité qui relie ces distinctions dont la dimension abstraite s’évanouit au contact de l’expérience concrète.
Il reste à prendre toute la mesure de cette esthétique radicale qui refuse tous les dualismes : si l’expérience esthétique apparaît bien à la fois comme l’expérience la plus individuelle et la plus accomplie, son individualité ne présuppose pas l’existence d’un individu pensé comme un atome isolé. Couper, à ce titre, le processus d’individuation de sa dimension intrinsèquement sociale, ne peut conduire qu’à dévoyer la nature même de la vie démocratique en substituant aux interactions émancipatrices entre les individus un modèle fondé sur la concurrence et la rivalité.
Ainsi, ce que Dewey nous invite à repenser et à reconstruire c’est le lien mouvant et créateur qui unit l’individu et la société démocratique.

L’AUTEUR:

Charles Floren est docteur en philosophie et enseigne l’esthétique au département d’arts plastiques de l’université d’Aix-Marseille. IL a publié de nombreux articles consacrés à L’esthétique pragmatiste.

17 x 21 cm
ISBN : 978-2-7535-7415-1
305 pages

TEM/ 2018
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.