# TRANS-EUROPA MEDIAS/ L’Islam et le commun universel – Tolérance, coexistence identitaire et cohabitation religieuse

L’Islam et le commun universel Tolérance, coexistence identitaire et cohabitation religieuse

Auteur : Abdellah Boussouf
Editeur : du Panthéon

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

« Dis : ‘Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah’ » (Le Coran, Al-Imrane, 64)

À l’heure où l’Islam est sans cesse présenté comme un berceau de violence et de terreur, comme un instigateur de haine et de refus de l’Autre, Abdellah Boussouf prône un autre regard sur sa religion. À travers son essai, il met ainsi en lumière certaines formes de tolérance en Islam, aisément repérables tant dans les versets du Coran qu’à travers certains faits marquants de l’histoire.

D’une plume lucide et avisée, il rappelle l’existence du « commun humanitaire », cet ensemble de valeurs intrinsèquement liées aux besoins instinctifs de l’Homme. Faisant abstraction de son sexe, de sa croyance ou de sa langue, elles transcendent les spécificités culturelles, les uniformisations civilisationnelles et les typologies étroites des nations. Invitant à la paix et à la mansuétude en tant que vertu humaine, l’Islam fait intimement partie de ce noble terreau. « Et s’ils s’inclinent à la paix, incline vers celle-ci toi aussi » (Al-Anfal, 61).

L’AUTEUR:

Historien, spécialiste de l’histoire des civilisations, Abdellah Boussouf est actuellement secrétaire général du Conseil de la Communauté Marocaine à l’étranger. « L’Islam et le commun universel » est son premier ouvrage aux Éditions du Panthéon.

13,3 * 20,3 cm
168 pages
ISBN : 978-2-7547-3592-6

TEM/ 2017
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, Philosophie & Spiritualité. Bookmark the permalink.

Comments are closed.