# TRANS-EUROPA MEDIAS / LIVRE JEUNESSE / L’AVIE D’ISÉE

TEM - ALBUM - Avie d'Isée (L') 1

Claude Ponti

Ed. L’Ecole des Loisirs

Isée dort tranquillement dans son lit. Un livre posé contre sa bibliothèque se met soudain à grandir tandis que l’air d’Ah, vous dirai-je, maman en sort. Alors, Isée entre dans les pages comme on passe une porte et se retrouve au beau milieu d’une forêt-ville à parcourir.

Au cours de son périple, un monstre la met au défi de se transformer en « la chose la plus puissante du monde». Sacré challenge ! Après réflexion et essais divers, Isée trouve une solution qui est à la fois une surprise, un clin d’oeil, un pied de nez et un point d’orgue…

« J’ai fait le deuxième tome des “ventures” d’Isée parce que trop de gens ne comprenaient

pas le premier et que ça m’énervait, déclare Claude Ponti. Mais le deuxième réclamait une suite : comment Isée allait-elle grandir ? Alors voilà le troisième et dernier,

qui a la taille des deux premiers mis l’un sur l’autre.

Isée sort de la magie pour accepter le monde tel qu’il est, dans toutes ses dimensions : l’imaginaire, le passé immensément riche – paysages, monuments, oeuvres d’art, découvertes – et l’avenir, tous les avenirs. Isée grandit parce qu’elle accepte d’être une enfant qui hérite de tout cela. »

L’AUTEUR

« La littérature est un échange d’âme à âme entre le plus intime du lecteur et le plus intime de la personne de l’auteur »

- Extrait du Livret Ponti Foulbazar.

Claude Ponti est né en 1948 à Lunéville en Lorraine, d’un fort désir de vivre, d’un père chrono-analyseur et d’une mère institutrice.

Il a passé six mois à l’école des beaux-arts à Aix-en-Provence et un trimestre à la faculté Strasbourg en lettres modernes.

À partir de 1969, il vit à Paris où il étudie seul le dessin, la peinture et la gravure et où il exerce divers métiers d’appoint. Il travaille dans la presse, notamment à L’Express où il a commencé comme coursier avant d’y proposer des illustrations.

Parallèlement, il peint et ses œuvres sont exposées dans des galeries au cours des années 70. Directeur artistique à l’Imagerie d’Épinal pendant deux ans, il rencontre de nombreux auteurs de bandes dessinées et apprend les secrets de fabrication d’un livre.

En 1986, il crée son premier livre pour enfants, L’Album d’Adèle, publié chez Gallimard pour sa fille Adèle qui vient de naître. Suivra Adèle s’en mêle en 1987. En 1990, il rejoint l’école des loisirs où il publie Pétronille et ses 120 petits et plus de 70 autres albums de tous les formats et pour tous les âges.

Par ailleurs, il est l’auteur de pièces de théâtre pour la jeunesse parues également à L’école des loisirs et de trois romans pour adultes, Les Pieds-Bleus, Est-ce qu’hier n’est pas fini ?, Le monde, et inversement aux éditions de l’Olivier.

Chez Publie.net, il a édité en version numérique Questions d’importance, Comment nous vous aimons, Profération, et une pièce de théâtre pour adultes, La table. En 2007, il a collaboré au spectacle du chorégraphe Philippe Decouflé, Sombrero.

En 2009, Claude Ponti a créé avec ses amis aussi passionnés que lui, Le Muz, musée en ligne d’œuvres réalisées par des enfants dans le monde entier : www.lemuz.org

En 2013, il a réalisé des créations uniques et en plein air dans le Jardin des plantes de Nantes, dans le cadre du festival Le Voyage à Nantes. Plusieurs de ses livres ont été primés par des prix et l’ensemble de son œuvre a reçu en 2006 le prix Sorcières Spécial.

EDITEUR : L’Ecole des Loisirs

ISBN : 978-2-211-21549-7

EAN : 9782211215497

FORMAT : Album

PRÉSENTATION : Relié

NB. DE PAGES : 42 pages

DIMENSIONS : 27,6 cm × 38,5 cm × 1,0 cm

TEM / 13 mai 2014 /

TEM - ALBUM - Avie d'Isée (L') 2TEM - ALBUM - Avie d'Isée (L') 3

TEM - ALBUM - Avie d'Isée (L') 4

TEM - ALBUM - Avie d'Isée (L') 2

This entry was posted in * Livres Jeunesse. Bookmark the permalink.

Comments are closed.