# TRANS-EUROPA MEDIAS / LIVRE JEUNESSE / L’OGRE BABBORCO ET AUTRES CONTES

TEM - L'OGRE BABBORCO 1

Muriel Bloch, Andrée Prigent, Régis Lejonc ,  Muriel Bloch

Editeur : Didier Jeunesse

Un Petit Chaperon rouge sarde avec un ogre qui joue le rôle du loup, une version louisianaise de La Chèvre et les biquets incroyablement pittoresque, un petit garçon enlevé par les oies de Baba Yaga… Une sélection de contes savoureux qui nous emmène loin ! Un voyage tout en musique : de la Louisiane et la Sardaigne en passant par la Russie .

L’AUTEUR

Muriel Bloch est conteuse à la carte, en tous lieux, par tous les temps. Seule ou avec des musiciens. Son répertoire est important et éclectique : des contes traditionnels qu’elle recycle à sa façon, des nouvelles et parfois des récits de son invention. Elle collectionne les contes depuis près de trente ans et toutes sortes de petites choses : boîtes de sardines, boutons, tissus, papiers d’emballage en tous genres, capsules, paquets de cigarettes…

Elle aime voyager pour raconter. Après des études de Lettres Modernes, et un DEA sur le flou au cinéma, Muriel Bloch rencontre le conte dans le cadre de son travail à l’Atelier des enfants et à la cellule pédagogique du Musée d’art Moderne du Centre Georges Pompidou à Paris. Elle participe alors au renouveau du Conte en France dès 1979. Muriel Bloch vit à Paris. Andrée Prigent étudie la peinture et la gravure aux Beaux-arts de Rennes avant de se consacrer au métier d’illustrateur indépendant pour l’édition, la presse et la publicité.

Elle a choisi d’utiliser la linographie pour ses illustrations : chaque page est un tableau expressif, où les couleurs et les cadrages font entrer de plain-pied dans l’histoire.

Andrée Prigent vit actuellement à Rennes. Régis Lejonc a publié ses premiers albums au début des années 1990. Il est un touche-à-tout, un illustrateur inclassable qui passe d’un univers graphique à un autre au gré des livres, appréciant autant l’influence des grands peintres expressionnistes que celle des kawaï japonais.

Il utilise les pastels secs pour technique car «bien que terriblement salissants, ils permettent toujours un résultat gratifiant par la pureté des couleurs».Dans ses livres, Régis Lejonc met en place un univers poétique très dense, où les couleurs deviennent matière. Une matière dans laquelle il tranche à coup d’ordinateur, donnant un rythme plein de force aux images.

Date de parution : 18/02/2015

Editeur : Didier Jeunesse

ISBN : 978-2-278-07814-1

EAN : 9782278078141

Format : Album

Présentation : Relié

Nb. de pages : 92 pages

TEM / 31 mars 2015 /

TEM - L'OGRE BABBORCO 2

TEM - L'OGRE BABBORCO 3

TEM - L'OGRE BABBORCO 4

This entry was posted in * Livres Jeunesse. Bookmark the permalink.

Comments are closed.