# TRANS-EUROPA MEDIAS / LIVRE JEUNESSE / TIMOUK, L’ENFANT AUX DEUX ROYAUMES

TEM - album - Timouk, L’Enfant aux deux royaumes 1

Auteur : Yun Sun Limet, Delphine Jacquot

Edition : Didier Jeunesse

Collection : Un livre, un CD

Avec 1 CD audio

Une composition originale de Guillaume Connesson.

Avec la voix de Marie Gillain

Dans un château ancien, un petit garçon nommé Timouk s’étonne de ne trouver personne à son réveil. Un merle moqueur lui explique que ses parents sont partis à la guerre et qu’ils ne reviendront peut-être pas. Furieux, Timouk lui lance des pierres et subit du même coup un mauvais sort : il perd la parole.

Commence alors pour l’enfant une déambulation fantasmagorique dans le château désert, qui l’amènera à croiser une drôle de machine sur roues, un tigre puissant et magnifique, Alfred, le gardien du parc qui joue si bien du piano….

Un joli conte musical qui nous entraîne dans une succession de scènes abracadabrantes et nous promène entre rêve et réalité, entre silence et musique.

LES AUTEURS

Yun Sun Limet est un écrivain de langue française, née à Séoul. Elle a publié des romans et récits Les Candidats (La Martinière, « Points Seuil », Prix de la Première oeuvre de la communauté française de Belgique, 2005), Amsterdam (L’Olivier, 2006), 1993 (La Rue de Russie, 2009, Grand prix littéraire de l’Association des écrivains de langue française), Joseph (La Différence, 2012, Prix Marianne) ainsi que des essais.

La musique est très présente dans ses textes, notamment à travers ses personnages, que ce soit le personnage principal de son deuxième roman ou encore le Joseph de son livre éponyme. Timouk est son premier conte à destination du jeune public. Après une formation de dessinateur-maquettiste, et un diplôme en communication aux Beaux-arts de Rennes,

Delphine Jacquot profite d’un échange Erasmus pour suivre, durant 3 ans, des cours d’illustration aux Beaux-arts de Bruxelles.

Contactée quelques mois plus tard par des éditeurs, elle signe alors ses premiers albums. Delphine Jacquot collectionne les techniques et mélange avec talent collages, crayon, feutre et acrylique… Ses créations pleines de finesse, qui entremêlent l’art de la miniature à celui du graphisme, invitent au rêve et au voyage.

Marie Gillain très jeune se passionne pour l’univers du spectacle et participe durant son adolescence à un atelier d’expression théâtrale.

C’est en 1989 qu’elle tente de saisir sa première opportunité dans le monde du cinéma. Alors âgée de 14 ans, elle passe des essais pour L’Amant, de Jean-Jacques Annaud, mais n’est finalement pas retenue. Il faut attendre un an avant sa révélation dans Mon père, ce héros, film où elle joue au côté de Gérard Depardieu et qui lui vaut sa première nomination aux Césars. Elle joue en Belgique, sa terre natale, pour son deuxième film Marie en 1993.

En 1994, elle suit des cours au sein de l’École du cirque de Bruxelles pendant quatre mois. Cette année est marquée par sa rencontre avec Bertrand Tavernier qui lui propose de tourner dans son prochain film L’Appât. Ce rôle, qui lui vaut une nouvelle nomination aux Césars et le Prix Romy-Schneider, marque un nouveau tournant dans sa carrière cinématographique.

Claire-Marie Le Guay commence le piano à quatre ans, puis entre à 14 ans au Conservatoire de Paris, où elle a étudié sous la direction de Jacques Rouvier, Pascal Devoyon et Bruno Rigutto.

Elle suit ensuite les cours de Dmitri Bachkirov, Fou Tsong, Claude Frank, Alicia de Larrocha, Andreas Staier, William Grant Naboré, György Sebök ou Leon Fleisher. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle mène une carrière de soliste à travers le monde.

Sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=S7iJ4xaF888

DATE DE PARUTION : 19/03/14

EDITEUR : Didier Jeunesse

ISBN : 978-2-278-07121-0

EAN : 9782278071210

FORMAT : Album

PRÉSENTATION : Livre-CD

TEM / 5 mai 2014 /

TEM - album - Timouk, L’Enfant aux deux royaumes 2 TEM - album - Timouk, L’Enfant aux deux royaumes 3

TEM - album - Timouk, L’Enfant aux deux royaumes 4

TEM - album - Timouk, L’Enfant aux deux royaumes 5

This entry was posted in * Livres Jeunesse. Bookmark the permalink.

Comments are closed.