# TRANS-EUROPA MEDIAS / LIVRE / L’ANNÉE DERNIÈRE À SAINT-IDESBALD

SP - TEM - LIVRE L'annee derniere (2013 10 22)

Jean Jauniaux

Editions Avant-propos

« Saint-Idesbald : voilà un nom qui a désormais sa place dans l’Atlas des lettres. L’une des perles de […] la côte belge a augmenté de quelques crans son potentiel légendaire. Un auteur wallon, venu d’Écaussinnes, lui décerne ses lettres de noblesse littéraire »

- Jacques De Decker

Idesbald est SDF. Souvent, il trouve refuge dans une bibliothèque publique de Bruxelles. L’accès à Internet et la bonne volonté d’un employé l’encouragent à créer un blog. Il y publie les histoires entendues ou inventées lors de ses errances. La petite cité balnéaire de Saint-Idesbald, sur la côte belge, se retrouve dans chacun des treize chapitres où évoluent des protagonistes aussi inattendus que le roi des Belges, un garçonnet perdu dans l’Exposition universelle de 1958, des réfugiés roms, un inconsolable Poilu de la Grande Guerre et bien d’autres…

L’AUTEUR

« Je trouve vos nouvelles saisissantes. L’humour équilibre vos textes, nous détourne d’un excédent de gravité, nous fait entendre un autre son »

- Jean-Marie Le Clézio, à propos du ‘Pavillon des Douanes’

Auteur d’un roman et de deux recueils de nouvelles, Jean Jauniaux ancre ses fictions dans le « Petit Royaume » de Belgique et dans les méandres de l’Europe, avec une prédilection pour

Bruxelles et Saint-Idesbald. Deux de ses livres ont été traduits et une de ses nouvelles a été adaptée au théâtre, en versions française et néerlandaise.

Né à Ecaussinnes, en Belgique, diplômé de l’Ecole d’Interprètes Internationaux de l’Université de Mons (langues russe et espagnole) et de l’Institut National des Arts du Spectacle, en réalisation Film-Radio-Télévision (INSAS) à Bruxelles, Jean Jauniaux a été réalisateur d’émissions de télévision à la RTBF (notamment consacrées à l’Histoire).

Il écrit des nouvelles, romans et scénarios de bande dessinée et de films documentaires.  Il se consacre au journalisme culturel, à l’animation d’une revue littéraire et de rencontres littéraires. Il organise des ateliers d’écriture de nouvelles.

Chroniqueur culturel,  pour « MARGINALES » :

En juin 2009,  le Secrétaire Perpétuel de l’Académie de langue et littérature de Belgique, Jacques De Decker lui demande de devenir le rédacteur en chef de la revue littéraire « MARGINALES », revue créée par le poète et romancier Albert Ayguesparse en 1945.

Et pour « Entre les lignes » :

Il crée en septembre 2006 et anime l’émission généraliste « Entre les lignes », une heure consacrée à l’actualité à travers le livre, la littérature, les essais, les rencontres avec des écrivains, des essayistes, des acteurs du monde culturel et de la société. L’émission est diffusée tous les dimanche de 9h00 à 10h00 sur les antennes de deux radios associative en Wallonie et une radio à Bruxelles.

Depuis janvier 2009, il anime la radio littéraire « ESPACE LIVRES », une « web-radio » consacrée au livre et composée d’interviews exclusives d’écrivains, d’essayistes et d’auteurs de bandes dessinées. A ce jour, plus de 800 rencontres radiophoniques (durée moyenne 20’) sont en ligne avec des interlocuteurs aussi variés que Michel Serres, Jean d’Ormesson, Tahar Ben Jelloun, Eric Brogniet, Philippe Robert-Jones, Ken Follett, Gisèle Halimi, Lionel Duroy, Anne Richter, Eric Orsenna, Corinne Hoex, Amin Maalouf, Anne Nivat Jacques De Decker, etc…mais aussi avec des metteurs en scène, des scénaristes, des acteurs du monde culturel

A publié :

Aux Editions Luce Wilquin, Avin, Belgique :

- « Le Pavillon des douanes » (Nouvelles), 2005

- « Les maraudeurs de l’obscur »  (Nouvelles),2006

- « Les mots de Maud » (Roman), 2007

Aux Editions « Avant-Propos », Bruxelles:

- « L’Année dernière à saint-Idesbald » (Roman), 2013

Aux Editions du Banc d’Arguin, Paris :

- un essai : « La Faculté des lettres », un essai consacré à Jacques De Decker , 2011

Editeur : Avant-Propos

Collection : AVANT-PROPOS

ISBN-10: 2930627522

ISBN-13: 978-2930627526

 

TEM / 22 octobre 2013 /

SP - TEM - LIVRE L'annee derniere (2013 10 22)

This entry was posted in * Romans & Fiction. Bookmark the permalink.

Comments are closed.