# TRANS-EUROPA MEDIAS / LIVRE / SAUVE QUI PEUT… CHRONIQUES ACIDES D’UN SECOURISTE AMBULANCIER

TEM - BOOK - Sauve qui peut.... 1

Marc Lerchs

Ed. La Boîte à Pandore

Pompiers, policiers, secouristes, ambulanciers, gendarmes, médecins et infirmiers se reconnaîtront dans ce portrait cash et vitriolé du monde de l’urgence. Le narrateur a 17 ans quand il embrasse cette vocation. Très vite, il accompagne l’hélicoptère papal, survole les feux de forêt dans le Var, intervient avec le Samu de Paris, échappe à la mort à Courchevel et sert dans différents services de secours belges et français.

Sens de l’humour en bandoulière, il raconte avec brio ses années d’urgentiste, ponctuées de coups tordus, de catastrophes, d’émeutes carcérales, de manifestations de foule et d’accidents graves. L’occasion inespérée pour le lecteur de découvrir dans l’action les coulisses de l’urgence celles que jamais on ne lui raconte. Incroyables mais vraies, ces chroniques acides d’un secouriste ambulancier restituent avant tout le regard aiguisé de l’auteur sur la condition humaine.

Une plongée au coeur de l’urgence, hantée de personnages flamboyants, hauts en couleur ou ivres d’impunité. Oui, l’effarement le plus absolu le dispute au grandiose à chaque page de ce cocktail explosif d’adrénaline et d’alcool. Sauve qui peut !

L’AUTEUR

Baroudeur lettré au physique d’armoire à glace, tel que le décrivait François Brabant dans le Vif-L’Express, observateur acéré et ironique de son époque, Marc Lerchs a tout fait : secouriste à seize ans, ambulancier volontaire du secours routier à dix-sept ans (alors qu’il en fallait légalement dix-huit, ce qui fait de lui le plus jeune ambulancier de son pays), pianiste, parolier, compositeur, musicien (on lui doit des collaborations avec Steven Brown du groupe Tuxedomoon, Steve Houben, Dirk Brossé, Barbara et Lara Fabian…), radioamateur (ON3IBZ), concepteur et organisateur d’événements, conseiller en technologies politiques (notamment du Premier ministre belge Elio Di Rupo, pour lequel il intervient comme spin doctor indépendant depuis 1999), ce planificateur d’urgence et gestionnaire de crises est licencié en journalisme et diplômé en organisation des secours et gestion des situations d’exception.

Grand voyageur, il a publié de nombreux articles et reportages, notamment dans le Quotidien du Médecin (Paris), Le Soir et La Libre (Bruxelles) et Crisis Response (Londres). Expert en communication de crise au sein du comité scientifique de l’Institut Supérieur de Planification d’Urgence (ISPU), lié au Gouvernement fédéral belge, il participe également aux travaux du Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC) à Paris.

DATE DE PARUTION : 27/03/14

EDITEUR : La Boîte à Pandore

ISBN : 978-2-87557-069-7

EAN : 9782875570697

NB. DE PAGES : 507 pages

TEM - BOOK - Sauve qui peut.... 2

This entry was posted in * Essais - Bios - Philo. Bookmark the permalink.

Comments are closed.