# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Louis Pergaud, de l’école buissonière au champ d’honneur

Louis Pergaud, de l'école buissonière au champ d'honneur

Auteur : Gérard Chappez
Editeur : Cabédita

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Louis Pergaud fait partie de cette génération de jeunes écrivains nés à la fin du XIXe siècle et dont la carrière littéraire, qui s’annonçait brillante, est interrompue par le déclenchement du premier conflit mondial. Louis Pergaud disparaît dans la Meuse au printemps 1915. Il publie d’abord des vers, mais c’est la prose qui lui permet d’obtenir en 1910 le prix Goncourt pour son recueil de contes De Goupil à Margot.
Les ouvrages et les succès s’enchaînent : La Revanche du Corbeau, La Guerre des Boutons, Le Roman de Miraut. Louis Pergaud eut une vie courte, mais son journal intime, son abondante correspondance avec sa deuxième épouse et ses amis, ainsi que son carnet de guerre permettent de relater aujourd’hui une vie intense, faite de chagrins et de déconvenues, mais surtout fourmillante de rencontres et d’amitiés.
Mort à trente-trois ans, Louis Pergaud vit encore à travers ses oeuvres, traduites en de nombreuses langues, qu’on découvre ou redécouvre toujours avec le même plaisir.

L’AUTEUR:

Gérard Chappez, jurassien, chirurgien-dentiste, vit dans la région des lacs du Jura, qu’il a célébrée dans plusieurs de ses ouvrages. Il a écrit également sur la Franche-Comté et les ânes.

15 x 22 cm
ISBN 978-2-88295-844-0

TEM/ 2019
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.