# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Molenbeek – Vingt-cinq ans d’attentats islamistes

Molenbeek - Vingt-cinq ans d'attentats islamistes

Auteur : Roger Maudhuy
Editeur : Michalon

Agence TEM/ Trans-Europa Médias
https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Pourquoi Molenbeek ? Le sujet n’est pas anodin. Il est propice à polémiques, malentendus, dérapages, récupérations. Roger Maudhuy connaît bien Molenbeek. Il y a vécu. Voilà peut-être une des raisons pour lesquelles il a voulu répondre à la question que tout le monde se pose aujourd’hui : pourquoi, dans la plupart des attentats islamistes commis ces vingt-cinq dernières années, dans des pays aussi éloignés que l’Afghanistan ou la France, l’Espagne ou le Maroc, et même la Somalie, trouve-t-on cité le nom de cette commune bruxelloise ? Sait-on ainsi qu’Oussama Ben Laden donna le feu vert aux attentats de New York à la suite d’une action menée et réussie par deux Molenbeekois ? Pourquoi et comment cette commune de moins de 100 000 habitants est-elle devenue un terreau djihadiste ? Molenbeekois anonymes, imams radicaux, petits délinquants, policiers, membres des services secrets, membres de la Task Force Syrie, hommes et femmes politiques, avocats, magistrats, gardiens de prison, militants associatifs, écrivains, journalistes, cinéastes – au total, plus de 350 témoins rencontrés lors de ses recherches, qui chacun livrera une pièce du puzzle. Entre récit, investigation et révélations, Roger Maudhuy décrypte ici les composantes historiques, politiques et territoriales de Molenbeek et signe une enquête aussi captivante que rigoureuse. Un document essentiel pour comprendre pourquoi Molenbeek est devenue plaque tournante du terrorisme islamiste de ces dernières années.

L’AUTEUR:

Roger Maudhuy est auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages consacrés à l’histoire et la tradition, dont Les Grands procès de la Collaboration et L’Affaire Fourniret.

296 pages
ISBN : 978-2-84186-831-5

TEM/ 2017
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :
https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Sciences politiques - Géopolitique - Economie. Bookmark the permalink.

Comments are closed.