# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Mongolie

Mongolie

Auteur : Gaëlle Lacaze
Editeur : Olizane

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Héritière d’un empire qui connut son apogée sous Gengis Han et Hubilaï Han au 12e et 13e siècles, la Mongolie est un pays étrange et fascinant. Cependant, les conséquences de 70 ans d’administration communiste demeurent pesantes et les infrastructures touristiques restent rudimentaires. Pourtant, rares sont les voyageurs qui en reviennent sans avoir été touché par l’hospitalité des Mongols, par les échanges sous la yourte, par les lumières, la proximité du ciel et les paysages grandioses.
Des Monts de l’Altaï au désert de Gobi, des grands lacs aux confins de la Chine continentale, éleveurs et nomades se transmettent de générations en générations un mode de vie extrêmement riche en savoir-faire et en valeurs spirituelles. Très attaché à l’environnement et aux esprits qui l’habitent, les Mongols ont de tout temps préservé de nombreux sites par des interdits de chasse ou de nomadisation pour des raisons liées à leurs croyances.
Aujourd’hui, c’est par volonté de maintenir leurs écosystèmes que de nombreuses zones sont protégées. Refuge d’une biodiversité en péril, a Mongolie a pris conscience de la richesse de son histoire et de la valeur de son patrimoine, et elle s’efforce de conjuguer écologie, tourisme et développement économique. Ce guide restitue l’atmosphère si particulière de ce pays, caractérisée par ses ambiances contrastées et façonnée par des climats extrêmes.
Il propose un regard respectueux et un tableau réaliste de la Mongolie, mettant en évidence sa complexité, ses charmes, ses atouts et ses difficultés.

L’AUTEUR:

Gaëlle Lacaze est professeure des universités à l’UFR de géographie de la faculté des lettres de Sorbonne université. Anthropologue de formation et spécialiste des peuples turco-mongols d’Asie intérieure, ses recherches concernent les « techniques du corps ». En outre, elle a travaillé sur les manières de table, les relations genrées, etc. En 2019, le gouvernement mongol lui a accordé la « médaille de l’amitié » qui récompense les personnalités étrangères ayant notablement oeuvré pour la Mongolie.
Gaëlle Lacaze a publié ou participé à l’édition de plusieurs ouvrages, dont Le corps mongol : techniques et conceptions nomades du corps (2012, Paris, L’Harmattan), Nomadismes d’Asie centrale et septentrionale (2013, Armand Colin) et Femmes en quête d’identité(s) (2017, Editions Pétra). Elle a écrit également plusieurs dizaines d’articles et réalisé quatre films.

14 * 20 cm
336 pages
ISBN 978-2-88086-497-2

TEM/ 2020
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, Voyage. Bookmark the permalink.

Comments are closed.