# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Nacera Belaza entre deux rives

Nacera Belaza entre deux rives

Auteur : Frédérique Villemur
Editeur : Actes Sud

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Née en 1969 à Médéa en Algérie, Nacera Belaza arrive à Reims à l’âge de cinq ans. Après des études de lettres modernes, venant à la danse en autodidacte, elle crée sa compagnie en 1989. Autour du solo et du duo avec sa soeur Dalila Belaza, la Compagnie Nacera Belaza s’est fait connaître à l’international et en France, aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, à la Biennale de la danse de Lyon, au Festival d’Avignon et au Festival Montpellier Danse.
Nacera Belaza danse pour disparaître, pour faire danser quelque chose de plus grand, de plus infime aussi : elle danse la naissance de la danse. L’inattendu surgit de la lenteur infinie et de la répétition d’un geste depuis la nudité du plateau, dans un cheminement tout intérieur. La radicalité de sa danse, marquée par un dépouillement certain, sculpte le vide pour le rendre palpable. Frédérique Villemur explore ici les pièces de Nacera Belaza à partir du Cri (2008) qui a révélé la chorégraphe, engageant une réflexion sur un geste dansé pris entre deux rives, entre l’Algérie et la France.

L’AUTEUR:

Frédérique Villemur est auteure, critique et historienne de l’art. Maîtresse de conférences à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier, elle a publié chez Actes Sud : La Méridienne de Paris (2000), Paul Facchetti. Le Studio. Art informel et abstraction lyrique (2004), Paul Facchetti. Photographe (2008) et dix ouvrages aux Editions de l’Espérou sur l’art contemporain, l’architecture et la danse.

11 × 21 cm
167 pages
ISBN : 978-2-330-09740-0

TEM/ 2018
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.