# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Nomade des mers – Le tour du monde des innovations

Nomade des mers - Le tour du monde des innovations BX

Auteur : Corentin de Chatelperron
Editeur : Chêne . Coédition EPA/Arte

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Parcourir le monde en autonomie et dans le respect de l’environnement, c’est le défi lancé par le jeune ingénieur Corentin de Chatelperron, en embarquant pour trois ans à bord du Nomade des Mers ! Ce tour du monde en catamaran a pour but de repérer, à chaque escale du voyage, les plus ingénieuses des low-tech, ces systèmes D accessibles et économiques, faciles à fabriquer et à réparer partout. Corentin en est convaincu : ces inventions, simples et durables, ont un véritable potentiel pour faire face aux grands enjeux écologiques du XXIe siècle, tels que l’accès à l’eau potable, la lutte contre la déforestation ou le réchauffement climatique.
Avec ce livre, revivez ce périple extraordinaire, découvrez les inventions les plus incroyables et apprenez même à les construire grâce à des fiches techniques très détaillées. Du Maroc au Brésil, de la Thaïlande à l’Indonésie en passant par le Cap-Vert ou Madagascar, embarquez, vous aussi, pour un tour du monde des innovations low-tech !

L’AUTEUR:
Corentin de Chatelperron, né en 1983, est un ingénieur français, aventurier et président de l’association Gold of Bengal, qui a pour mission la recherche, le développement et la promotion de solutions à des problématiques d’autonomie en eau, énergie, alimentation et matériaux pour un meilleur respect de la nature, des cultures et des ressources propres à chaque territoire. Alors qu’il travaille dans un chantier naval au Bangladesh en 2009, Corentin a l’idée de remplacer la fibre de verre utilisée pour la construction des bateaux par de la fibre de jute, une ressource naturelle locale.
Il construit alors le petit voilier Tara Tari, premier bateau à intégrer ce matériau, puis en 2010, à seulement 26 ans, il décide de rallier la France à son bord pour un périple de six mois en solitaire. Trois ans plus tard, le Gold of Bengal, bateau 100 % composite en jute, est inauguré au Bangladesh. Corentin propose une vision originale et moderne du développement durable et solidaire, favorisant l’échange de connaissances techniques entre les pays pour permettre l’éco-innovation locale et la diffusion de ces solutions.
Nina Fasciaux, d’abord engagée professionnellement dans la sphère humanitaire, a ensuite travaillé comme journaliste en Russie de 2011 à 2015. De retour en France, elle a rencontré Corentin lors d’un reportage sur le Nomade des Mers à Concarneau. Elle a ensuite invité le Low-tech Lab, ainsi que plusieurs aventuriers de la base Explore, à venir témoigner de leurs découvertes lors d’une journée consacrée à la mer et aux nouveaux explorateurs, qu’elle a organisée dans le cadre du Forum de l’économie positive au Havre, en 2016.
Rédactrice indépendante, elle est aujourd’hui également l’ambassadrice en Europe du Solutions Journalism Network, basé à New York, et forme à ce titre les journalistes professionnels à la pratique du journalisme de solutions.

20 x 26 cm
240 pages
ISBN : 978-2-37671-022-6

TEM/ 2018
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.