# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Notre-Dame de Lyre. Histoire d’une abbaye disparue

Notre-Dame de Lyre - Histoire d'une abbaye disparue

Auteur : Laurent Ridel, Nigel Wilkins
Editeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH)

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Avec Jumièges, le Bec ou le Mont-Saint-Michel, Notre-Dame de Lyre a été un important monastère normand. Le baron Guillaume Fitz Osbern, cousin et compagnon du duc Guillaume le Conquérant, le fonda vers 1045 au cœur du Pays d’Ouche, une terre riche de ses cultures, de ses forêts, de ses rivières et de son minerai de fer. Au Moyen Âge, le pouvoir économique, seigneurial et spirituel de l’abbaye s’étendait sur la moitié orientale de la Normandie, et jusqu’en Angleterre, en dépit des problèmes logistiques que cette dispersion géographique posait.

Malheureusement, il ne reste presque rien de ce monastère, fermé à la Révolution et presque intégralement détruit ensuite. Ce livre a pour ambition de ressusciter le monument et de redonner vie à ses anciens occupants, abbés et moines. Il explore 700 ans d’histoire mouvementée, sans négliger les légendes attachées au lieu.

À défaut de belles pierres, les bénédictins nous ont laissé de remarquables manuscrits enluminés dont on trouvera des images et un catalogue complet dans une « augmentation numérique » associée à ce volume et librement téléchargeable.

17 x 23 cm
ISBN 979-10-240-0452-5
270 pages

TEM/ 2019
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.