# TRANS-EUROPA MEDIAS/ OUVERTURE DE LA FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES 2015

TEM - FLB ouverture et +®v+®nements (2015 02 26)

* Du 26 février au 2 mars 2015.

La foire du livre sera accessible jeudi, samedi et dimanche de 10h00 à 19h00,

vendredi de 10h00 à 22h30 et lundi de 10h00 à 18h00.

* Une navette gratuite circulera entre Bruxelles-Nord et Tour & Taxis.

C’est dans un bus vintage, que le voyageur accèdera au salon, le vendredi 27 février de 10h à 22h30, le samedi 28 février et le dimanche 1er mars de 10h à 19h, accessible toutes les 20 minutes. Il s’agit d’une occasion rêvée de voyager dans Bruxelles en prenant un ancien bus de la société de transport bruxellois !

« La Foire du livre de Bruxelles, c’est le deuxième événement littéraire le plus important du monde francophone, c’est dire s’il y a des stands, des auteurs, des signatures, des nouveautés, des rendez-vous, … Mais il y a aussi ce je-ne-sais-quoi dans l’air qui fait que l’on y va encore plus volontiers se perdre dans les allées ».

- La Libre Belgique.

LES EVENEMENTS ET ACTIVITES A NE PAS RATER CETTE ANNEE

* L’ARTY DE L’IMAGINARIUM

Fabrizio Borrini (auteur de BD, peintre et plasticien) et Roberto Cassol (scénographe et architecte d’intérieur) l’ont pensé et inventé pour être une ode visuelle, un voyage dans un rêve rempli de sons et d’images. Le but : faire vivre aux visiteurs l’expérience collective de l’imaginaire propre au processus créatif. 25 auteurs BD en performances ; 15 concerts dessinés ; des projections et des animations spectaculaires, l’Imaginarium 3ème saison est de retour.

* LE POLE NUMERIQUE DE LA FOIRE DU LIVRE

Visitez le Pôle numérique de la Foire du livre où des conférences seront organisées autour des mutations dues au passage au numérique qui affectent largement le secteur du livre.

* LES RENCONTRES AVEC LES AUTEURS

L’invité d’honneur de cette édition est l’écrivain et scénariste d’origine haïtienne Dany Laferrière. Cet écrivain a rencontré le succès dès son premier roman « Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer », qui sera adapté au cinéma et traduit dans plusieurs langues. Ses publications ont été couronnées de nombreuses récompenses, dont le prix Médicis en 2009. Quatre ans plus tard, Dany Laferrière a été élu à l’Académie française. Dany Laferrière sera présent durant toute la durée de la Foire du Livre de Bruxelles.

Lundi 2 mars, Hubert Reeves parlera lors d’une conférence au Pavillon International, Kim Thuy qui a été traductrice, interprète, avocate, restauratrice, chroniqueuse et, depuis 2009, romancière et essayiste sera elle présente le 27 février et 1er mars. L’auteur de pièces Larry Tremblay parlera le samedi 28 février. Une foule d’autres auteurs venus du pays où l’on tombe en amour seront aussi présent. De quoi glâner un langage fleuri dans les allées !

Le lundi 2 mars à 11h, aussi une passionnante conversation se prépare autour de la traduction des livres dans une langue rare avec l’exemple de l’islandais. Les amateurs de polars ont découvert avec enthousiasme les maîtres du polar islandais. Ce plaisir et cette aventure passionnée n’ont été possibles que grâce… au traducteur ! Avec Eric Boury et animé par Emmanuèle Sandron Organisé par le CETL. Autre rendez-vous à 12h cette fois au café lilltéraire autour d’une question : « Que se passe-t-il dans la tête d’un traducteur lorsqu’il traduit ? » Face au public, devant son ordinateur, Rose-Marie Vassallo travaillera en live et tout ce qu’elle tapera sur le clavier apparaîtra à l’écran : hésitations, retours en arrière, poursuite de la traduction,… Organisé par le CETL

* L’ESPACE DU PALAIS GOURMAND

Dans l’espace du Palais gourmand, il y a des livres de cuisine et d’art de la table à feuilleter, des boutiques de dégustations à fréquenter, des chefs à voir cuisiner en live-cooking comme Pierre Wynants, Christophe hardiquest, Philippe Emanuelli, Gérald Watelet, Eric Boschman, Carlo de Pascale et beaucoup d’autres.

Il y a également un bar à gin.

* LE THEME DES LIAISONS DANGEREUSES

« Le thème des liaisons dangereuses est pour nous l’occasion de croiser l’ensemble des disciplines », explique la commissaire générale, Ana Garcia. « On va associer économie et politique, politique et littérature, poésie et sciences… On a dans la programmation des personnalités aussi diverses que la journaliste Christine Ockrent ou Hubert Reeves qui sera en dialogue avec notre prix Nobel de physique François Englert. Il y aura des people avec Frédéric Beigbeder ou Amélie Nothomb qui reste la star du week-end à la Foire du Livre ».

TEM / avec LA Libre Belgique et le site FLB / 26 février 2015 /

 TEM - FLB ouverture et +®v+®nements (2015 02 26) 2

This entry was posted in # TEM / ACTU - NEWS - INFOS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.