# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Patrimoine Mondial N° 79 – La planète à la croisée des chemins

Patrimoine Mondial N° 79

Editeur : Unesco

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Du 1er au 10 septembre 2016, des milliers de dirigeants et de décideurs venant de gouvernements, de la société civile, de peuples autochtones, du monde des affaires et du monde universitaire vont se réunir à Honolulu (Hawaï) pour échanger des idées sur les moyens d’améliorer la façon dont nous gérons notre environnement naturel afin de favoriser le développement humain, social et économique. Le Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui a lieu tous les quatre ans, se concentre sur l’avancement commun dans les diverses manières de protéger la biodiversité, un facteur essentiel pour relever certains de nos plus grands défis actuels, tels que la lutte contre le changement climatique et la réalisation de la sécurité alimentaire.
Le patrimoine mondial est devenu pour la première fois un élément important des plans de conservation et de durabilité lors du Congrès mondial des parcs de 2003, à Durban (Afrique du Sud). Depuis lors, il fait partie intégrante du Congrès mondial de la nature. Durant le Congrès qui aura lieu à Hawaï, les participants pourront naviguer entre les nombreux événements organisés, au moyen de « Parcours » thématiques. Le Focus de ce numéro décrit les événements qui font partie du « Parcours patrimoine mondial », et il comprend une liste de manifestations supplémentaires pour le « Parcours nature-culture ».
Les sites du patrimoine mondial ne fournissent pas seulement des modèles d’excellence et de bonnes pratiques en matière de gestion, à partager avec les autres. Les acteurs de la préservation du patrimoine mondial cherchent également à atteindre des normes d’excellence lorsqu’ils abordent des problèmes majeurs, notamment le changement climatique, la gestion du tourisme et le développement durable.
Parallèlement, les menaces croissantes sur les plus de 1 000 sites du patrimoine mondial nous obligent à travailler différemment. Ce numéro de Patrimoine Mondial illustre le thème du Congrès mondial de la nature cette année, « La Planète à la croisée des chemins », et souligne les progrès accomplis grâce à des synergies entre les sept conventions relatives à la biodiversité, ainsi que la collaboration avec les gestionnaires de sites et les autorités nationales, et les liens renforcés entre le patrimoine naturel et le patrimoine culturel. Nous examinerons plus particulièrement l’ingéniosité du tourisme durable à Vegaøyan (Norvège) ; comment appliquer des outils d’évaluation économique à des sites naturels du patrimoine mondial ; ainsi que l’agenda du Congrès mondial de la nature, avec notamment un aperçu des 1 500 événements qui auront lieu sur quatre jours. Nous traiterons également de la gestion de la conservation des deux sites du patrimoine mondial hawaïen, Papahānaumokuākea et le Parc national des volcans d’Hawaï. Enfin, vous découvrirez un entretien avec Aroha Te Pareake Mead, présidente de la Commission des politiques environnementales, économiques et sociales de l’UICN.
Le Congrès mondial de la nature est non seulement un lieu de rencontre pour de nombreux gestionnaires de sites du patrimoine mondial et de nombreux organismes nationaux, pour la société civile et les organisations non-gouvernementales. C’est également un lieu d’échange, de mise en réseau et de formation sur les derniers outils et technologies de conservation. Nous nous réjouissons des nombreux échanges fructueux qui auront lieu, et des résultats qui nous aideront encore plus à adapter et à orienter nos efforts pour un travail de conservation plus performant, afin de faire face à la multitude de menaces et de défis, et de les surmonter aussi efficacement que possible.

Mechtild Rössler
Directrice du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO

85 pages
22 x 28 cm
ISBN : 305-963-01-0279-7

TEM/ 2017
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.