# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Pont-Saint-Esprit, les cercles de l’enfer

Pont-Saint-Esprit, les cercles de l'enfer

Auteur : Laurent Mantese
Editeur : La Clef d’Argent

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

http://trans-europa-medias-press.com/

https://www.facebook.com/trans.europa.medias.presse

Au cours de l’été 1951, la commune de Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, fut la proie d’un phénomène de contagion inconcevable: près de trois cents personnes manifestèrent des troubles du comportement accompagnés de violentes crises d’hystérie et d’hallucinations sensorielles. À travers un texte fort, empreint d’humanité, Laurent Mantese revient au cœur de l’enfer vécu par les habitants et reconstitue, quasiment heure par heure, le déroulé tragique des événements. L’article qui accompagne ce court roman apporte un éclairage tant scientifique qu’historique et contextuel à cette affaire hors norme et propose de faire le point d’une manière sinon définitive, du moins singulière, sur les différentes hypothèses qui ont pu être avancées pour tenter d’expliquer l’inexpliquable.
Parce qu’une histoire se déroule forcément quelque part et que cette fois-ci, ce sera à Pont-Saint-Esprit et pas ailleurs!

L’AUTEUR :

Laurent Mantese est né en 1976.
Petit-fils d’agriculteurs français et de métayers italiens, élevé au pruneau et au grand air sur les coteaux ensoleillées de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, il commence par pasticher, vers l’âge de 11 ans, les nouvelles d’Heroic-Fantasy de Robert Erwin Howard illustrées par Frazetta qu’il découvre, fasciné, aux Éditions J’ai Lu.
Titulaire d’une maîtrise de philosophie politique, auteur de romans et de nouvelles fantastiques témoignant d’un ancrage naturaliste et régionaliste fort, sa narration, classique, est adossée à des réflexions d’ordre existentiel ou social.

11 x 17,5 cm
114 pages
ISBN 979-10-90662-26-1
ISSN 2428-0542

TEM/ 2015
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Website :

http://trans-europa-medias-press.com/

* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/trans.europa.medias.presse

 

 

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.