# TRANS-EUROPA MEDIAS / SCANDALE NSA / SNOWDEN PROPOSÉ POUR LE NOBEL DE LA PAIX

TEM - posts - ACTU - Snowden for Nobel (2014 02 01)

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

http://trans-europa-medias-press.com/

http://www.scoop.it/t/trans-europa-medias

https://www.facebook.com/trans.europa.medias.presse

 Snowden, ex-consultant de la NASA, est à l’origine des révélations sur le programme de surveillance de la NSA. Inculpé pour espionnage aux États-Unis, il a bénéficié de l’asile politique en Russie.

 L’Américain Edward Snowden a été proposé ce vendredi comme candidat au prix Nobel de la paix par deux parlementaires norvégiens, suivis par le groupe des Verts du Parlement européen.

«Le Groupe des Verts a souhaité sélectionner le lanceur d’alerte Edward Snowden pour le prix Nobel de la paix, afin de saluer sa contribution à la protection de nos droits universels, dont le droit à la vie privée et la liberté d’expression», ont écrit dans une lettre adressée au comité Nobel norvégien les deux coprésidents du groupe des Verts.

Edward Snowden, qui a divulgué l’ampleur des écoutes menées par l’Agence nationale de sécurité américaine NSA, avait déjà été proposé mercredi comme candidat au prix Nobel de la paix par deux parlementaires norvégiens. «Sacrifiant sa liberté, Edward Snowden a permis une prise de conscience mondiale des dérives d’un système de surveillance à très grande échelle et de la nécessité d’agir collectivement pour s’assurer que les progrès des technologies de communication soient un vecteur de paix et non pas une menace contre nos sociétés.

La proposition des Verts n’est pas sans calcul ni arrière-pensée. Taxés de « militarisme pro OTAN » pour leur soutien de pointe aux opérations de l’OTAN en Afghanistan, Libye et Syrie, et rebaptisés « Verts-kakis » par leurs adversaires, les dirigeants des Verts doivent en même temps garder le contact avec leur base originelle pacifiste et anti-américaine. Les Grünen, les Verts allemands, nés au cœur de l’agitation anti-OTAN dans l’Allemagne du début des Années 80 (la crise des Euro-missiles), sont ainsi passés au soutien direct aux opérations de l’Alliance. Un grand écart que le vote pour Snowden aidera peut-être à réduire …

TEM / avec AFP / 1er février 2014 /

____________________

 TEM / Trans-Europa Médias

* TEM Website :

http://trans-europa-medias-press.com/

* TEM Blog / Revue de Presse :

http://www.scoop.it/t/trans-europa-medias

* TEM Profil Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias

* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/trans.europa.medias.presse

This entry was posted in # TEM / ACTU - NEWS - INFOS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.