# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Sur l’île, une prison

Sur l'île, une prison

Auteur : Maurizio Torchio
Editeur : Denoel

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Depuis le tréfonds d’une cellule s’élève une voix. Celle d’un homme emprisonné pour avoir enlevé la fille d’un patron local, surnommée «la Princesse du café». Le jour où il tue un gardien, il est alors condamné à perpétuité et décide de tout raconter : les relations entre gardiens et détenus, les rivalités et la solidarités entre les prisonniers eux-mêmes. Il décrit la nourriture, le sexe, le monde extérieur, l’attachement désespéré aux objets, les jours et les nuits qui se confondent – tous les détails, même les plus infimes, sont rapportés avec une minutie sans pitié.
Sur l’île, une prison est un roman puissant et hypnotique qui plonge le lecteur dans un univers où l’espace et le temps, le bien et le mal, la lâcheté et le courage tels qu’on les connaît n’ont plus cours. À l’image d’Un prophète de Jacques Audiard, Maurizio Torchio nous livre un récit fascinant et inoubliable, dépourvu de tout jugement ou complaisance, sur la vie carcérale.

L’AUTEUR:

Mais Maurizio Torchio n’est pas un prisonnier, ne l’a jamais été : diplomé de philosophie et docteur en sociologie de la communication, il travaille aujourd’hui au Centre d’archives Fiat. Écrit après cinq années de documentation et d’étude, Sur I’île, une prison, son second roman, n’en est que plus stupéfiant : pas un énième livre sur la prison, mais une claque, digne de celle que Jacques Audiard nous avait assenée avec Un prophète en 2009.

256 pages
140 x 205 mm
ISBN : 9782207132333

TEM/ 2016
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.