# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Théâtre des villes, théâtre des champs

Théâtre des villes, théâtre des champs

Auteur : Noël Guetny
Editeur : Liv’

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Metteur en scène et directeur de compagnie attaché à une éthique de théâtre exigeant et populaire, Christophe Rouxel n’a cessé d’explorer, à la ville comme à la campagne, des modes singuliers de représentation pour favoriser la rencontre avec de nouveaux publics. Son goût pour les textes du répertoire contemporain l’a conduit à choisir des oeuvres mettant souvent en lumière des personnages et des situations à la marge, entre survie et espoir, révolte et folie, dans le questionnement continu de l’amour et de la politique.
 » Je suis homme, écrivait Térence, et rien de ce qui est humain ne m’est étranger « . La formule vaut aussi pour celui qui a fondé à Saint-Nazaire, en 1984, le Théâtre Icare, conventionné avec l’Etat, la ville, le département et la région. Un metteur en scène enclin à sonder les failles de l’âme humaine pour en suggérer a contrario les grandeurs. Autodidacte, il a réalisé près de soixante-dix mises en scène et travaillé avec la plupart des centres dramatiques, scènes nationales, maisons de la culture et autres théâtres municipaux des régions Pays de la Loire et Bretagne, et pour de nombreux festivals.
Mais ses créations ont été présentées aussi à Paris, Orléans, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Avignon, et dans bien d’autres régions. L’itinéraire théâtral de Christophe Rouxel l’a amené à produire avec un pareil enthousiasme de grands spectacles populaires (historiques, poétiques, burlesques) associant comédiens amateurs et professionnels, à Rieux (Morbihan), dans une carrière à Fégréac (Loire-Atlantique) ou sur le port de Saint-Nazaire.
Si nombre des pièces qu’il a mises en scène ont été jouées dans des théâtres, beaucoup d’autres lui ont fourni l’occasion d’attirer le public dans des lieux insolites, à la campagne comme à la ville. Un parcours hors du commun salué depuis près de quatre décennies par la presse locale ou nationale, et suivi par des dizaines, et des dizaines de milliers de spectateurs.

16 x 24 cm
308 pages
ISBN 978-2-84497-456-3

TEM/ 2019
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.