# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Trop crépues ?

Trop crépues

Auteur : Aurélie Louchart
Editeur : Hikari

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Être Noire en France, c’est chaque jour passer une audition et devoir prouver que l’on est « respectable » dans son comportement et dans son apparence.

Esclavage, colonisation, période post-coloniale : on a dit pendant quatre cents ans aux Afro-descendantes qu’elles étaient laides. Que leurs cheveux étaient laids. Depuis trente ans, on ne dit plus rien, mais la décolonisation des imaginaires est lente. Alors que pour beaucoup de femmes, la beauté relève du devoir plus que de la grâce, le corset s’avère particulièrement serré pour les Afro-descendantes.

Parmi ces femmes, les nappies ont choisi de ne plus jouer selon les règles d’un jeu dont elles sont systématiquement perdantes. Ce livre retrace leur histoire, et au-delà de la question capillaire, dépeint la société dans laquelle nous vivons.

L’AUTEUR:

Diplômée d’une école de journalisme et d’un master de sciences politiques, ancienne collaboratrice parlementaire, Aurélie Louchart exerce le métier de journaliste depuis plus de dix ans. Engagée auprès du collectif Georgette Sand et de la Cimade, elle a mis au centre de son travail et de ses activités citoyennes la vulgarisation de sujets complexes, touchant notamment à la justice et aux mutations sociales. Elle coordonne actuellement la publication bimensuelle du réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA), réseau de recherche en sciences humaines et sociales. Trop crépues ? est son premier livre.

14 x 21 cm
ISBN : 978-2-36774-138-3
208 pages

TEM/ 2019
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.