# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas

Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas

Auteur : Dominique Kalifa
Editeur : Vendémiaire

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Trente-deux volumes. Un univers baroque, d’une inimaginable noirceur, qui s’ épanouit aussi bien dans les salons des beaux quartiers que dans la « zone » au-delà des fortifications… Des aventures extraordinaires, qui emmènent le lecteur des plaines désolées du Transvaal aux faubourgs de Londres. Surtout, une cartographie de Paris, à la fois imaginaire et réaliste, hausmannienne et sordide, splendide, inquiétante, une ville-labyrinthe, foisonnante, énigmatique, qui n’avait plus été décrite avec autant de verve et de précision depuis Balzac ou Zola.
Et la figure tutélaire d’un Génie du crime aux mille visages, aux mille apparitions, disparitions et stratagèmes, que les surréalistes éliront comme une création littéraire sans précédent, que Cendrars célèbrera aussi bien que Magritte et Queneau. Le Fantômas de Pierre Souvestre et Marcel Allain n’est pas seulement cette apothéose du roman populaire qui nous fait entrer de plain-pied, mieux que n’importe quel livre d’histoire, dans le XXe siècle.
Il est aussi l’une des oeuvres les plus riches et les plus fécondes de la période, qui inspire encore, cent ans plus tard, artistes et poètes. Pour aborder ce monument, un abécédaire en 32 entrées, de A comme « Apollinaire » à Z comme « Zigomar ». Sans oublier F comme « Filmographie », O comme « Outrances » ou U comme « Ubiquité »… Un voyage au coeur d’une mythologie contemporaine orchestré par Dominique Kalifa, illustré par Camila Farina.

L’AUTEUR:

Dominique Kalifa est professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux concernent l’histoire du crime et de la culture contemporaine. Il a notamment publié L’Encre et le Sang. Récits de crimes et société à la Belle Epoque (Fayard, 1995), Les Bas-fonds. Histoire d’un imaginaire (Seuil, 2013) et La Véritable Histoire de la Belle Epoque (Fayard, 2017). Formée aux beaux-arts à la Villa Arson à Nice, Camila Farina a obtenu son diplôme de plasticienne en 2010.
Elle a déjà collaboré en 2016 avec Vendémiaire pour les illustrations du Cuisinier français de François Pierre La Varenne.

16 × 22 cm
332 pages
ISBN : 978-2-36358-281-2

TEM/ 2018
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.