# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Variations sur l’Ancien regime

Variations sur l'Ancien regime

Auteur : Guy Chaussinand-Nogaret
Editeur : Vendémiaire

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Un souverain régnant sans discernement, la corruption répandue partout, un clergé hypocrite assurant sa domination par l’intolérance… Les stéréotypes ont la vie dure sur l’Ancien Régime, référence obligée pour qui veut stigmatiser un système politique et social auquel nous aurions heureusement échappé grâce à la Révolution.
Autant d’idées reçues héritées du XIXe siècle, que l’un des plus grands spécialistes du XVIIIe siècle français conteste ici avec force, à travers des études de cas très précises et documentées : fonctionnement de la cour, rôle des femmes, puissance de l’opinion… D’ailleurs, si l’Ancien Régime était si mauvais, survivrait-il encore, sous tant de formes, dans nos institutions actuelles ?
Une réflexion décapante sur nos pratiques politiques. Et une contribution au débat jamais clos sur ce qui serait le meilleur système de gouvernement.

L’AUTEUR:

Directeur d’études honoraire à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Guy Chaussinand-Nogaret est l’auteur de nombreux ouvrages fondamentaux sur le XVIIIe siècle. Il a notamment publié, aux éditions Fayard, Casanova (2006) et D’Alembert, une vie d’intellectuel au siècle des Lumières (2007).

15 x 20 cm
ISBN : 978-2-36358-302-4
164 pages

TEM/ 2018
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.