# TRANS-EUROPA MEDIAS / VIE PRATIQUE / LE GUIDE CARITÉ DES BONNES ADRESSES DU VIN BIO 2013-2014

TEM - posts - LIVRE Le guide Carité des bonnes adresses du vin bio 2013-2014 (2014 03 25)

Jean-Marc Carité

Ed. Utovie

« En Champagne, il sont une centaine de vignerons à être passés à la bio, quatorze  sont cités dans le guide : Ruffin, Ardinat, Laval, Leclerc Brillant, Pascal, Bliard, de Souza, Lahaye, Boulard, Michel, Léclapart, Fleury, Vouette et Sorbée et Demarne-Frison…  Sur les quatorze,  six ont été goutés. Avis aux éditeurs… Avec près de 5 000 viticulteurs en bio (chiffres : Agence bio 2012), la matière grossit,  les guides devraient se multiplier : 62 % des vins bio français sont bus en France, le reste est exporté. Là dessus,  36 % des vins bio se vendent au domaine, 27 % dans les magasins spécialisés, 20 % dans la grande distribution et 17 % chez les artisans commerçants (Agence bio- AND-I) »

- Vin&Chère, le blog du bio et du vin.

Le nouveau guide Carité des Bonnes adresses du vin bio BIO 2013-2014 : pour trouver les meilleures adresses de vin bio…

Plus qu’un guide, mieux qu’un guide :  au cours de ce tour de France, Jean-Marc Carité (qui publie ces bonnes adresses tous les deux ans depuis 1984) avec sa fille Lilas (qui prend le relais) vous conduisent à la découverte de ces vignerons qui prennent soin autant de la santé de leurs terres que de celle des amateurs de bonnes choses.

Cette « bible des vins bios » recense et présente une sélection rigoureuse de la production française de vins d’appellations, issus de l’agriculture biologique et biodynamique.

Cette quinzième et nouvelle édition bénéficie d’une actualisation complète et d’une importante mise à jour : 48 nouveaux vignerons y font leur entrée (448 en tout), près de 2000 vins ont été dégustés (600 retenus). Elle présente aussi une sélection de vins sans sulfites ajoutés, de vins de pays français, d’apéritifs, d’alcools, ainsi que de vins italiens et espagnols.

Seul guide à indiquer les doses de sulfites ajoutés, la qualité des levures et des vendanges, il vous informe aussi, désormais, des possibilités d’œno-écotourisme pour vos déplacements et vacances. De plus, l’état des lieux publié en présentation répond à toutes vos questions sur la réalité du vin bio.

Ces adresses, références et commentaires de dégustations vous emmèneront à coup sûr chez les producteurs les plus scrupuleux, y chercher les vins les plus sincères à de surprenants rapports qualité-prix.

L’AUTEUR

Avec cette série policière  » la part des anges « , Jean-Marc Carité, spécialiste du vin bio (naturellement !) depuis plus de 25 ans, observateur passionné, amusé (et parfois agacé) du monde du vin, nous fait pénétrer dans les secrets d’une profession où le rêve le dispute souvent au sordide.

Dans la même collection déjà parus : Pourriture noble et vengeance tardive (élu meilleur roman mondial sur le vin en 2010) et Araignée rouge et cigogne noire (sélection Livres en vignes 2011).

EDITEUR : Utovie

COLLECTION : Les bonnes choses

ISBN : 978-2-86819-352-0

EAN : 9782868193520

PRÉSENTATION : Broché

NB. DE PAGES : 256 pages

TEM / 25 mars 2014 /

TEM - posts - LIVRE Le guide Carité des bonnes adresses du vin bio 2013-2014 (2014 03 25)

This entry was posted in * Vie pratique & Développement personnel. Bookmark the permalink.

Comments are closed.