# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Vincent Corpet – Une polygraphie de l’austère jouissance

Vincent Corpet - Une polygraphie de l'austère jouissance

Auteur : Agnès Callu
Editeur : Gourcuff Gradenigo

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Une polygraphie de l’austère jouissance par Agnès Catit. Dans cet ouvrage, Agnès Callu s’attèle à l’interprétation critique des dessins du peintre Vincent Corpet pour la première fois présentés à l’occasion d’une rétrospective. Attentive aux desseins d’une oeuvre à la fantasmatique sensuelle et silencieuse, rupestre et grinçante, poétique et farcesque, elle livre l’analyse d’un geste esthétique, trop rapidement réputé de la seule inspiration cubiste.
De fait, hantée par un trajet biographique et cavalcadant sur les sommets de motifs irrévérencieux, la main de Vincent Corpet poly-porno/graphe des lignes qui, sous le joug d’obsessions formelles, partout, traversent son oeuvre : la chair, l’amour, le combat.

L’AUTEUR:

Né à Paris en 1958 le peintre Vincent Corpet, devenu artiste le jour de ses vingt ans, auteur de près de 4000 tableaux, au travail présenté dans le monde entier : en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, aux Danemark, aux Etats-Unis, au Brésil, en Corée, auquel 55 expositions personnelles furent consacrées et dont de nombreuses oeuvres ont été acquises par des institutions patrimoniales françaises et figurent sur les cimaises de prestigieuses collections hexagonales comme étrangères, présente une série inédite de quelque quatre-vingts « tableaux dessinés ».
Ancienne élève de l’Ecole nalionale des Charles (Prix de thèse Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine (INP/Conservateur du Patrimoine -Etat/Musées). Docteur en histoire contemporaine de Sciences Po-Paris (Prix Chaix d’Est Ange de l’Académie des Scienes morales et politiques), Habilité à diriger des recherches à l’Ecole pratique des hautes études, Agnès Callu est Professeur des Universités, chercheur permanent à l’Institut interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain, Ecole des Hautes éludes en sciences sociales/ CNRS.

23 x 30 cm
80 pages
ISBN 978-2-35340-312-7

TEM/ 2020
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.