# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Voyage en Extrême-Orient (28 février – 4 juin 1930)

Voyage en Extrême-Orient (28 février - 4 juin 1930)

Auteur : Guy de Pourtalès
Editeur : Infolio

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

De son voyage en Extrême-Orient, Pourtalès ne rapporte par seulement un récit pour Excelsior et Flammarion, mais aussi un journal, resté inédit jusqu’à aujourd’hui. Si les lieux et les événements sont identiques, le ton de ce journal intime diffère considérablement du texte paru, précisément parce qu’il n’était pas destiné à la publication. Le regard est plus direct, et le propos volontiers cru, moins « politiquement correct », dirait-on aujourd’hui.
Et puis, on y découvre l’une des motivations premières du voyage : revoir à l’escale de Ceylan une femme dont l’écrivain était épris. Le séjour du couple sur l’île, leur séparation et les suites de celle-ci sont relatés à travers les yeux de l’amour déçu. Dès lors, la suite du périple en Indochine s’apparente plus à une errance qu’à un reportage.

L’AUTEUR:

Romancier et essayiste français d’origine suisse, Guy de Pourtalès (Berlin 1881 – Lausanne 1941) fait partie de la génération littéraire de l’entre-deux-guerres. Ses romans comme ses biographies illustrent la Weltanschauung (conception du monde) d’un patricien idéaliste et cosmopolite, marqué par la Grande Guerre, qui prend conscience de la dimension européenne de notre culture.

12 x 18 cm
ISBN : 978-2-88474-969-5
181 pages

TEM/ 2018
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Histoire - Arts - Archéologie. Bookmark the permalink.

Comments are closed.