# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Yantra Yoga – Le yoga tibétain du mouvement

Yantra Yoga - Le yoga tibétain du mouvement

Auteur : Chögyal Namkhai Norbu
Editeur : Almora

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Le yantra yoga est un yoga bouddhiste qui peut être considéré comme l’équivalent du hatha-yoga dans la tradition indienne. Il est ici présenté pour la première fois en français. Le livre s’appuie sur un commentaire de Namkhai Norbu de L’union du soleil et de la lune, texte transmis oralement au Tibet au 8ème siècle par le grand maitre Padmasambhava au traducteur tibétain Vairochana. Le yantra yoga de Vairocana appartient à la tradition du dzogchen.
Il décrit de manière concise, en relation avec les pratiques relatives aux pranayamas fondamentaux, soixante-quinze postures correspondantes à autant d’asana du hatha-yoga. Cela fait de ce texte un des plus anciens à décrire ces postures, dans la mesure où tous les textes du hatha-yoga existants actuellement sont en fait plus récents. En contrôlant le corps par l’exécution de ces mouvements, le souffle du pratiquant retrouve son équilibre naturel, la santé s’améliore.
En rééquilibrant l’énergie des éléments du corps, les obstacles à l’éveil diminuent et les conditions favorables augmentent. L’équilibre naturel de l’esprit favorise l’apparition de la contemplation profonde. Les exercices du yantra qui impliquent les trois aspects du corps, de la voix et de l’esprit sont des outils indispensables pour atteindre une relaxation authentique, condition préalable à toute pratique profonde comme le dzogchen.

L’AUTEUR:

Né à Derghe (Tibet oriental) en 1938, Chögyal Namkhai Norbu fut reconnu à sa naissance comme la réincarnation d’un célèbre maître de la tradition dzogchen. Vers la fin des années cinquante, il était déjà considéré, en dépit de son jeune âge, comme un profond connaisseur de la culture tibétaine et du dzogchen . En 1963 on lui demanda d’enseigner la langue et la littérature tibétaines à l’Institut universitaire oriental de Naples, où il a travaillé jusqu’en 1992, en axant particulièrement ses recherches sur l’étude de l’histoire antique du Tibet.
Retraité de l’université depuis 1992, Namkhaï Norbu est aujourd’hui un des maitres les plus respectés de la tradition tibétaine du dzogchen. Il est l’auteur de 14 ouvrages dont Enseignements Dzogchen paru chez Almora.

16 * 24 cm
ISBN : 978-2-35118-334-2
430 pages

TEM/ 2017
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Vie pratique & Développement personnel. Bookmark the permalink.

Comments are closed.