# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Yu-Ichi Inoue (1916-1985) – La calligraphie libérée

Yu-Ichi Inoue (1916-1985) - La calligraphie libérée

Auteur : Kazue Mathon-Kurihara, Nao Otsuka, Philippe Achermann
Editeur : Gourcuff Gradenigo

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Le calligraphe Yu-ichi Inoue est l’un des représentants les plus créatifs de l’avant-garde artistique du Japon de l’après-guerre. Transcendant les conventions et les règles traditionnelles, il érigea la calligraphie au rang d’art contemporain. Cette première rétrospective en France réunit 76 œuvres caractéristiques des différentes périodes de sa carrière. Immersion dans un univers monochrome aux formes étonnamment riches et multiples.

Dès les années 50, Yu-ichi Inoue explore des territoires inexplorés de la calligraphie et crée ses premières œuvres constituées d’un seul caractère (ichijisho). Au cours de sa vie, il en produira inlassablement une multitude. Aujourd’hui encore, il est avant tout connu pour ces grands idéogrammes tracés dans des styles évoluant au fil des ans. Ai (Amour), Hana (Fleur) et Hin (Dénuement) figurent parmi ceux qu’il affectionnait le plus. Durant les années 60 et 70, Inoue expérimente divers matériaux et techniques : collage de papier journal, encres plus ou moins diluées, encre gelée, caractères sortant délibérément de la surface de la feuille… Parallèlement aux ichijisho, Inoue n’a cessé de réaliser des œuvres composées de multiples caractères. Dans l’impressionnant Ah École nationale de Yokokawa (1978), il dénonce avec rage l’absurdité de la guerre en relatant le bombardement en 1945 de l’école où il enseignait. En 1979, une cirrhose du foie lui est diagnostiquée. Paradoxalement, les années jusqu’à sa mort en 1985 sont les plus productives de sa carrière, et beaucoup de ses chefs-d’œuvre datent de cette période. Alors que la maladie fait décliner ses forces, il réalise plusieurs kotobagaki (« écriture des mots ») à la mine de plomb, au crayon Conté et au fusain. Avec une énergie féroce, il calligraphie un célèbre conte pour enfants de Kenji Miyazawa (1896-1933), Les ours de la montagne Nametoko. Dans cette œuvre monumentale qui est généralement considérée comme sa dernière, le texte se déploie sur 14 mètres de long. Jusqu’à ses derniers jours, Yu-ichi Inoue aura « libéré la calligraphie ».

Site de l’événement

https://www.mcjp.fr/fr/agenda/yu-ichi-inoue

INFORMATIONS PRATIQUES
・Dates:
①Du 14 juillet au 15 septembre 2018
②Du 29 septembre au 17 décembre 2018
・Lieu:
①Maison de la culture du Japon à Paris (Fermé Dimanche et lundi, Ouvert 12h-20h)
②Musée Toulouse-Lautrec, Albi (Fermé Mardi, 01/11, Ouvert 9h-18h en septembre, 10h-12h et 14h-18h en octobre , 10h-12h et 14h-17h30 en novembre et décembre)

・Organisation:
Fondation du Japon, Musée Toulouse-Lautrec, Albi
・Commissaire:
Yuji Akimoto, directeur du Musée de l’Université des arts de Tokyo
・Avec le concours spécial du:
Musée national d’art moderne de Kyoto
・Avec le concours de:
ALL NIPPON AIRWAYS CO., LTD., UNAC TOKYO, KAMIMORI Foundation

23 x 30 cm
144 pages
ISBN : 978-2-35340-282-3

TEM/ 2018
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.