# TRANS-EUROPA MLEDIAS / CARNAVAL DE BINCHE, MÉMOIRE EN IMAGES

TEM - posts - BEAU LIVRE Carnaval de Binche (2014 01 23) (1)

Livre de Frédéric Ansion

Éditions Luc Pire

« Carnaval de Binche, mémoire en images » retrace plus de deux siècles d’archives sur les Festivités dans la Cité du Gille. De la métamorphose du Roi du Carnaval, en passant par les sociétés de fantaisies mais également tous les personnages indispensables au déroulement de la fête, rien n’a été omis .

Que vous soyez un fervent participant aux jours Gras ou novice en la matière, cet ouvrage vous permettra de plonger dans l’atmosphère atypique de Binche ; des préparatifs aux journées d’apothéose.

Laissez-vous emporter au son d’un roulement de tambour et partagez avec les Binchois, leur fierté pour leur carnaval en ce 10e anniversaire de reconnaissance par l’Unesco en tant que

Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité.

LE CARNAVAL DE BINCHE

TRADITION WALONNE ET PATRIMOINE DE L’HUMANITE

Le carnaval de Binche est un des plus anciens carnavals de Belgique. Il a été reconnu en 2003, par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

Les festivités se déroulent en deux parties : le carnaval proprement dit et l’avant-carnaval, temps des « soumonces ». Le carnaval commence 49 jours avant Pâques et les soumonces six semaines avant les trois « jours gras ».

Le carnaval « de type binchois » se célèbre dans toute la Région du Centre, mais c’est à Binche qu’il demeure le plus codifié et le plus traditionnel. Les personnages principaux en sont les Gilles, qui dansent au son des airs traditionnels du carnaval, sons qui sont joués par une petite fanfare composée de cuivres, de tambours (en général, on compte six tamboureurs par batterie) et d’une grosse caisse (parfois deux dans d’autres villes).

Contrairement à leurs homologues des villages environnants, les Gilles binchois ne sortent que le Mardi-Gras et doivent respecter certaines coutumes (ne pas se déplacer sans l’accompagnement d’au minimum un joueur de tambour, ne pas s’assoir en public, ne jamais être saoul, être obligatoirement Binchois d’origine…).

Les autres personnages, qui forment les sociétés dites « de fantaisie », sont l’Arlequin (enfants de l’Athénée royal de la ville), le Paysan (enfants du Collège Notre-Dame de Bon secours), les Pierrots (enfants du Petit-Collège). D’autres sociétés de fantaisie ont participé aux cortèges du Mardi-Gras d’antan et ont disparu (Marins, Princes d’Orient, Mousquetaires, etc).

Les premières traces écrites du carnaval remontent en 1394, les festivités correspondant alors au début du carême.

L’AUTEUR :

Né à Binche, de famille binchoise, l’auteur Frédéric Ansion est agent immobilier, courtier en banque et assurances. Depuis toujours, il est passionné d’histoire locale et principalement du carnaval de Binche. Il a apporté sa collaboration à de nombreux ouvrages écrits sur le sujet ainsi qu’à plusieurs documentaires. Enfin, depuis de nombreuses années, Frédéric Ansion est gille au sein de la Société Royale Les Récalcitrants dont il est actuellement le secrétaire. A noter que les bénéfices de cet ouvrage seront versés au Musée du Masque.

EAN : 9782875420886

ISBN : 2875420884

Auteur  Ansion Frédéric

Editeur LUC PIRE

Présentation Cartonné

Format Grand format

TEM / 23 janvier 2014 /

 TEM - posts - BEAU LIVRE Carnaval de Binche (2014 01 23) (2)

 TEM - posts - BEAU LIVRE Carnaval de Binche (2014 01 23) (3)

TEM - posts - BEAU LIVRE Carnaval de Binche (2014 01 23) (4)

TEM - posts - BEAU LIVRE Carnaval de Binche (2014 01 23) (5)

This entry was posted in * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.